Marie-Claire Meier vit et travaille à La Neuveville.
Formation pédagogique et artistique.
Membre de Visarte et IAPMA (international).
Expositions (sélection)
2023 / 2019 | Galerie 2016, Hauterive |
2022 | Musée de Charmey |
2008 / 2013 / 2018 / 2022 | Fondation l’Estrée, Ropraz |
2016 / 2022 | Galerie Kaminska & Stocker, Yverdon |
2014 / 2020 | Gewölbe Galerie, Bienne |
2019 | Galerie 2016, Hauterive |
2011 | Ferme du Grand-Cachot-de-Vent, La Brévine |
2010 | Musée d’Art et d’Histoire, La Neuveville |
2009 | Galerie des Amis des Arts, Neuchâtel |
2007 / 2010 / 2015 | Galerie für Gegenwartskunst, Elfi Bohrer, Bonstetten-ZH |
2007 | Galerie Fallet, Genève |
2004 | Galerie d’Arfi, St-Sulpice |
2003 | Ferme de la Chapelle, Genève |
2002 / 2004 / 2006 / 2012 | Galerie Artesol, Soleure |
2001 | Galerie de L’Orangerie, Neuchâtel |
1993 | Galerie Knöll, Bâle |
Expositions collectives (sélection)
2023 / 2020 / 2017 / 2011 / 2008 / 2002 / 1993 | Triennale Internationale du Papier, Musée, Charmey * |
2023 | Chiang Kai-shek Memorial Hall, Taïpei, Taïwan |
2022 | International Biennial Paper Art, National Taïwan Craft Reseach, Taïwan |
2021 | Approach, Toyota Municipal Museum of Art, Toyota City, Japon |
2021 | Travaux récents, Galerie Artemis, Corcelles |
2021 | Délires, Maison de l’Absinthe, Môtiers |
2020 | 16 artistes VISARTE, Grand-Cachot-de-Vent, La Brévine |
2019 | UNIESversPAPIER, Galerie de la Tour de Diesse, Neuchâtel 17 artistes neuchâtelois, Stadtmuseum, Aarau * |
2019 | Shanghai International Paper Art Biennale, Chine * |
2019 | Regarde-moi, parcours d’art en plein air, Ropraz * |
2019 | Linceuls, Eglise du Ring, Bienne |
2019 | Chemin Faisant, Parcours d’Art Contemporain, Assens |
2019 | Préliminaires, Maison Dutoit, Genève |
2019 | Ça cartonne, Galerie Schloss Keller, Fraubrunnen |
2018 | Biennale d’Art Contemporain, Musée des Beaux-Arts, La Chaux-de-Fonds * |
2018 | Ça cartonne, Espace culturel, Assens * |
2018 | Biennale Internationale du Papier, Haacht, Belgique * |
2017 | First International Exhibition, Shangaï * |
2017 | International Biennial Paper Fiber Art, Taïwan * |
2017 | Université de Burnie, Tasmanie |
2017 | Extra-Muros, Grand-Cachot-de-Vent, La Brévine * |
2016 | Biennale des Arts des fibres et du papier, Angleterre, Taïwan, France * |
2015 | Partout, Château de Cormondrèche * |
2015 | « ArtEdifices », Parcours d’art contemporain, Assens |
2015 | Biennale des arts des fibres et du papier, Angleterre, Taïwan, France |
2015 | « Pas tout seul », Musée d’art et d’histoire, Neuchâtel |
2014 | La Renaissance, Villa Dutoit, Genève |
2013 | Rétrospective, Grand-Cachot-de-Vent, La Brévine |
2013 | Art et Formes, Salon romand dédié à l’art et au design, Lausanne |
2011 | Entrez libres, Musée d’art et d’histoire, Neuchâtel |
2010 | Paper Road, Hanji Theme Park, Wonju, Corée du Sud |
2009 | Jeanne Lombard, Musée d’art et d’histoire, Neuchâtel |
2008 | Paper-Art-Exhibition, Paper Museum, Duszniki, Pologne |
2007 | Breaking the mould, Artzone, Londres |
2006 / 2008 | Oesterreichisches Papiermachermuseum, Steyrermühl, Autriche |
2004 / 2006 | Heading East/Preciousness of paper, Sori Arts center, Jeonju, Corée du Sud |
2000 | 2ème International artist’s book Trienal, Vilnius, Lituanie |
1999 | Edible Paper, Leopold-Hoesch Museum, Düren, Allemagne |
1998 | Exposition internationale d’art textile contemporain, UNESCO, Paris |
1998 / 2000 | Biennale Internationale d’Art miniature, Ville-Marie, Québec |
1997 | 16th Imadate Exhibition of Contempory Paper Art Work’s’97, Japon |
1997 | Fiberart International ’97, Center for the Arts, Pittsburgh, USA |
1996 | Timeless expressions, Convergence 96, Oregon, USA |
Museum für Kunst und Gewerbe, Hamburg, Allemagne | |
1995 | Badisches Landesmuseum, Karlsruhe, Allemagne |
1995 | Itinérances, Villa du Parc, Annemasse, France |
1994 / 1996 | 10e /11e International Miniature Textile Exhibition, Szombathely, Hongrie |
1994 | Livres d’artiste, Bibliothèque nationale, Ottawa, Canada |
1994 / 2000 | International Artists Books Exhibition, King St. Stephen Museum, Szekesfelhervar, Hongrie |
Bourse, distinctions, travaux particuliers
2021 | Edition de 1’500 cartes personnalisées pour PULS AG | Health Communication, Bâle |
2018 | 2ème prix du public, Biennale d’Art Contemporain, Musée des Beaux-Arts, La Chaux-de-Fonds |
2010 | Edition d’une monographie Marie-Claire Meier, Edition Quadrata, L’Estrée |
2002 | 2ème Prix du Public, Triennale Internationale du Papier, Musée du Pays et Val de Charmey |
2002 | Foire Horlogère de Bâle, 35 vitrines Corum |
1994 | Bourse cantonale des arts appliqués (Berne) |
Selon quelques critiques d’art
« Marie-Claire Meier, artiste plasticienne originale, fabrique elle-même ses pâtes de papier selon des recettes remontant à plusieurs siècles. Dans une pile hollandaise, chiffons, draps de coton, toiles de lin ou de jeans sont introduits puis défibrés, désagrégés entre des lames fixées sur un cylindre tournant. L’eau résiduelle est éliminée par égouttage, ensuite par pression. Il reste une pâte malléable, matière première où vont germer les œuvres à venir. » Robert Battard, écrivain, Ed. Quadrata, monographie de l’artiste
« Marie-Claire Meier crée des papiers auxquels elle laisse à peine le temps d’être nommés tels, car elle les mêle au sable, à la cendre, aux pigments, à la poudre de marbre… parfois marouflés sur bois ou sur tôle pour des métamorphoses étonnantes. Elle force les matières à pénétrer les unes dans les autres, à se transformer sans arrêt, à dérouter le regard. Le papier prend des aspects de soie, de cire, de poterie, de pierre, de laine ; tout s’interpénètre, brouille les repères. » Marie-Dominique Pot, historienne de l’art
Passées ou futures, histoires à écouter, deviner, décoder, déchiffrer, inventer ou contempler…
« Une rêverie, en suspens dans les pages des jours, à savourer longuement. » Robert Battard, écrivain, Ed. Quadrata, monographie de l’artiste
Messages codés, secrets, tentative de communication non verbale à travers des pictogrammes, signes d’écriture intuitive et spontanée. La pâte à papier n’est pas une fin en soi ; la transformation de la matière, l’alchimie du support fait partie intégrante de l’œuvre et la renforce.
« Les peintures de Marie-Claire Meier entraînent l’œil dans des contrées situées au-delà de l’image, au cœur même de la matière et de sa mémoire. » Françoise- H. Brou, historienne de l’art. (Galerie Fallet, Genève)
« Les œuvres de Meier, originales, sont des métaphores particulièrement expressives, qui traitent de la mémoire : des livres et des annuaires tout d’abord, transformés en grimoires. Pages encollées, couvertures bitumées, sablées, pigmentées, les voici devenus monolithes, enfermant à jamais des révélations potentielles. Ou encore des personnages gravés en creux dans la pâte à papier que l’artiste fabrique elle-même. Des ombres désormais, comme toutes celles qui ont côtoyé les murs usés, lesquels chuchotent en sourdine.
Leur trait d’union est la main de l’artiste, à la fois si féminine, qui s’exprime à travers les tissus, et androgyne par son appartenance à la mémoire humaine. » Bernadette Richard, écrivain, expositions au Grand-Cachot-De-Vent et au Musée d’art et d’histoire, Neuchâtel
«L’élaboration du papier passe de la destruction apparente à la régénération généreuse. Par sa sensibilité particulière à la matière et sa faculté de la transformer, Marie-Claire Meier se trouve particulièrement à l’aise dans cette expérience. Les contrastes sont puissants et générateurs d’émotions.» Laurence Carducci, journaliste et critique d’art