Démarche

C’est à partir de tissus ou de végétaux que je fabrique depuis 20 ans le support de mes tableaux et sculptures. Mon défi est d’inventer ma propre matière et de me confronter à ses limites.

Ecritures, technique mixte

J’ai repris les recettes traditionnelles de la fabrication du papier (utilisées au Moyen Age pour la création de bibles et de livres) que je développe dans une approche contemporaine.
Comme les papetiers de l’époque, je défibre les tissus et les transforme en pâte à papier grâce à un « moulin », bourse cantonale des arts appliqués du canton de Berne.

Mon travail est souvent porteur de signes, d’écritures, de graffitis, d’idéogrammes car le papier est le réceptacle privilégié de toutes les histoires, confidences, secrets, rébus.

Pendant que la pâte à papier est humide, je peux y gaufrer des reliefs à l’aide de chablons préalablement préparés, y insérer d’autres matières, travailler par couches, explorer toutes sortes de techniques : projeter la pâte avec un pistolet et un compresseur, tirer le vide à l’aide d’une table-vacum, etc.

Il est possible de travailler cette matière en deux dimensions (tableaux, techniques mixtes: pigments, peinture acrylique, gouache, pastels, craies grasses, encres, sables, cendres, poudres de marbre, etc.) ou en trois dimensions (sculptures).

Stèles: technique mixte

Mon stage aux Etats-Unis, mes voyages au Japon et en Corée sont une source très riche d’inspiration car l’Asie mêle tradition et modernité dans l’art de fabriquer le papier.

Deux raisons fondamentales motivent ma recherche :

  • le procédé alchimique qui transforme une matière existante.
  • la mémoire de la matière qui induit le thème de mon travail.

Exemples de création :

  • Une série de tableaux « Rêves », réalisée à partir d’anciens draps de lits de l’Hôtel Palace de Montreux.
  • « Histoires de vie », à partir de jeans récoltés auprès de ma famille et de mes amis, transformés en pâte à papier, devenus support de ma peinture.

La fabrication du papier n’est donc pas une fin en soi. Elle s’inscrit dans la recherche créative et symbolique de ma démarche artistique.