Curriculum Vitae

Marie-Claire Meier

Marie-Claire Meier vit et travaille à La Neuveville.
Formation pédagogique et artistique.
Membre de Visarte/ Ne, Visarte/Biel- Bienne et IAPMA (international).

Expositions (sélection)

2019 Galerie 2016, Hauterive
2016 Galerie Kaminska & Stocker, Yverdon
2014 Gewölbe Galerie, Bienne
2011 Ferme du Grand-Cachot-de-Vent, La Brévine
2010 Musée d’Art et d’Histoire, La Neuveville
2009 Galerie des Amis des Arts, Neuchâtel
2008 / 2013 / 2018 Fondation l’Estrée, Ropraz
2007 / 2010 / 2015 Galerie für Gegenwartskunst, Elfi Bohrer, Bonstetten-ZH
2007 Galerie Fallet, Genève
2004 Galerie d’Arfi, St-Sulpice
2003 Ferme de la Chapelle, Genève
2002 / 2004 / 2006 / 2012 Galerie Artesol, Soleure
2001 Galerie de L’Orangerie, Neuchâtel
1993 Galerie Knöll, Bâle

Expositions collectives (sélection)

2019 Linceuls, Eglise du Ring, Bienne
2019 Chemin Faisant, Parcours d’Art Contemporain, Assens
2019 Préliminaires, Maison Dutoit, Genève
2019 Ça cartonne, Galerie Schloss Keller, Fraubrunnen
2018 Biennale d’Art Contemporain, Musée des Beaux-Arts, La Chaux-de-Fonds *
2018 Ça cartonne, Espace culturel, Assens *
2018 Biennale Internationale du Papier, Haacht, Belgique *
2017 First International Exhibition, Shangaï *
2017 International Biennial Paper Fiber Art, Taïwan *
2017 Université de Burnie, Tasmanie
2017 Extra-Muros, Grand-Cachot-de-Vent, La Brévine *
2017 Triennale Internationale du Papier, Charmey *
2016 Biennale des Arts des fibres et du papier, Angleterre, Taïwan, France *
2015 Partout, Château de Cormondrèche *
2015 « ArtEdifices », Parcours d’art contemporain, Assens
2015 Biennale des arts des fibres et du papier, Angleterre, Taïwan, France
2015 « Pas tout seul », Collective Visarte, Château de Cormondrèche
2014 La Renaissance, Villa Dutoit, Genève
2013 Rétrospective, Grand-Cachot-de-Vent, La Brévine
2013 Art et Formes, Salon romand dédié à l’art et au design, Lausanne
2011 Entrez libres, Musée d’art et d’histoire, Neuchâtel
2010 Paper Road, Hanji Theme Park, Wonju, Corée du Sud
2009 Jeanne Lombard, Musée d’art et d’histoire, Neuchâtel
2008 Paper-Art-Exhibition, Paper Museum, Duszniki, Pologne
2007 Breaking the mould, Artzone, Londres
2006 / 2008 Oesterreichisches Papiermachermuseum, Steyrermühl, Autriche
2004 / 2006 Heading East/Preciousness of paper, Sori Arts center, Jeonju, Corée du Sud
2000 2ème International artist’s book Trienal, Vilnius, Lituanie
1999 Edible Paper, Leopold-Hoesch Museum, Düren, Allemagne
1998 Exposition internationale d’art textile contemporain, UNESCO, Paris
1998 / 2000 Biennale Internationale d’Art miniature, Ville-Marie, Québec
1997 16th Imadate Exhibition of Contempory Paper Art Work’s’97, Japon
1997 Fiberart International ’97, Center for the Arts, Pittsburgh, USA
1996 Timeless expressions, Convergence 96, Oregon, USA
Museum für Kunst und Gewerbe, Hamburg, Allemagne
1995 Badisches Landesmuseum, Karlsruhe, Allemagne
1995 Itinérances, Villa du Parc, Annemasse, France
1994 / 1996 10e /11e International Miniature Textile Exhibition, Szombathely, Hongrie
1994 Livres d’artiste, Bibliothèque nationale, Ottawa, Canada
1994 / 2000 International Artists Books Exhibition, King St. Stephen Museum, Szekesfelhervar, Hongrie
1993 2002 / 2008 / 2011 / 2017 Triennale Internationale du Papier, Musée Charmey, Suisse

Bourse, distinctions

2018 2ème prix du public, Biennale d’Art Contemporain, Musée des Beaux-Arts, La Chx-de-Fonds
2002 2ème Prix du Public, Triennale Internationale du Papier, Musée du Pays et Val de Charmey
2002 1er Prix de peinture, Kunst-Forum-International,Galerie Del Mese-Fischer, Meisterschwanden
1998 Award for innovative use of materials, Crossman Gallery, University of Wisconsin, Whitewater, USA
1994 Bourse cantonale des arts appliqués (Berne)
1994 Certificate of Merit for 3-dimensional work, Crossman Gallery, University of Wisconsin, Whitewater, USA

Selon quelques critiques d’art

Triptyque

« Marie-Claire Meier, artiste plasticienne originale, fabrique elle-même ses pâtes de papier selon des recettes remontant à plusieurs siècles. Dans une pile hollandaise, chiffons, draps de coton, toiles de lin ou de jeans sont introduits puis défibrés, désagrégés entre des lames fixées sur un cylindre tournant. L’eau résiduelle est éliminée par égouttage, ensuite par pression. Il reste une pâte malléable, matière première où vont germer les œuvres à venir. » Robert Battard, écrivain, Ed. Quadrata, monographie de l’artiste

« Marie-Claire Meier crée des papiers auxquels elle laisse à peine le temps d’être nommés tels, car elle les mêle au sable, à la cendre, aux pigments, à la poudre de marbre… parfois marouflés sur bois ou sur tôle pour des métamorphoses étonnantes. Elle force les matières à pénétrer les unes dans les autres, à se transformer sans arrêt, à dérouter le regard. Le papier prend des aspects de soie, de cire, de poterie, de pierre, de laine ; tout s’interpénètre, brouille les repères. » Marie-Dominique Pot, historienne de l’art

Passées ou futures, histoires à écouter, deviner, décoder, déchiffrer, inventer ou contempler…
« Une rêverie, en suspens dans les pages des jours, à savourer longuement. » Robert Battard, écrivain, Ed. Quadrata, monographie de l’artiste

Messages codés, secrets, tentative de communication non verbale à travers des pictogrammes, signes d’écriture intuitive et spontanée. La pâte à papier n’est pas une fin en soi ; la transformation de la matière, l’alchimie du support fait partie intégrante de l’œuvre et la renforce.

« Les peintures de Marie-Claire Meier entraînent l’œil dans des contrées situées au-delà de l’image, au cœur même de la matière et de sa mémoire. » Françoise- H. Brou, historienne de l’art. (Galerie Fallet, Genève)

« Les œuvres de Meier, originales, sont des métaphores particulièrement expressives, qui traitent de la mémoire : des livres et des annuaires tout d’abord, transformés en grimoires. Pages encollées, couvertures bitumées, sablées, pigmentées, les voici devenus monolithes, enfermant à jamais des révélations potentielles. Ou encore des personnages gravés en creux dans la pâte à papier que l’artiste fabrique elle-même. Des ombres désormais, comme toutes celles qui ont côtoyé les murs usés, lesquels chuchotent en sourdine.
Leur trait d’union est la main de l’artiste, à la fois si féminine, qui s’exprime à travers les tissus, et androgyne par son appartenance à la mémoire humaine. » Bernadette Richard, écrivain, expositions au Grand-Cachot-De-Vent et au Musée d’art et d’histoire, Neuchâtel

«L’élaboration du papier passe de la destruction apparente à la régénération généreuse. Par sa sensibilité particulière à la matière et sa faculté de la transformer, Marie-Claire Meier se trouve particulièrement à l’aise dans cette expérience. Les contrastes sont puissants et générateurs d’émotions.» Laurence Carducci, journaliste et critique d’art